Destinations Choeurs festivals Retour Retour

Chœur Mixte St-Etienne, Belfaux (Suisse)

De merveilleux souvenirs tout en couleurs, de l’émotion, des rencontres, de l’amitié, des rires ! Ces quelques jours d’avril passés à Vérone, à l’occasion des 23e rencontres chorales internationales, restent inoubliables dans nos cœurs.

La soirée d’ouverture, dans le superbe décor du Teatro Filarmonico, a été une belle surprise, avec l’accueil chaleureux et déconcertant de Lino, alias Benigni !. Puis les jeunes chanteurs Numeri Primi, emmenés par le bel Alessandro Cadario, nous ont époustouflés par leurs brillantes percussions vocales.

Le concours a été un moment impressionnant, dans les grands espaces du Palazzo della Gran Guardia. Nous étions concentrés lorsque notreaccompagnatrice, sérieuse et grave, nous amène sur la scène. Le jury est plongé dans ses papiers, et la directrice enthousiaste, en perd son collier. C’est le moment de vérité pour notre choeur. Le répertoire choisi va-t-il plaire ? et comment l’interprétation a-t-elle été perçue?

La découverte des chorales de Géorgie, de Californie, de Russie, d’Autriche, de Slovénie , d’Italie est émouvante, les voix magnifiques, les rythmes et les répertoires entrainants et variés.

La ville de Vérone est à nous : piazza Verde, cathédrale de San Zeno, les rues marchandes, les boutiques de luxe, les petites épiceries. Nous voilà sous le fameux balcon, avec une foule de touristes dans la petite cour, et une vraie Juliette qui ne veut plus rentrer dans ses appartements. Vite, encore une ou deux chansons devant les arènes, avant de grimper sur les gradins pour le chant d’ensemble.

Vendredi, nous visitons Venise sous la pluie et la brume : la foule des touristes, les files d’attente devant la Basilique San Marco, le pont des soupirs… Sur le vaporetto tout embué qui nous ramène, les chants de ces jeunes d’Ukraine, avec leurs voix si étonnantes, répondent à nos chants.

Les trajets en bus sont courts, notre guide Henriette a tellement de vitalité et d’anecdotes à raconter que nous arrivons déjà à Bardolino, dans l’hôtel de rêve qui nous a été réservé au bord du lac de Garde. A l’heure de l’apéritif, les serveurs préparent les grands verres de « spritz » orangés et pétillants.

Et que dire des habitants de San Martino di Buon Albergo qui nous ont accueillis avec tellement de gentillesse ! L’arrivée de notre bus, en retard, devant la petite église, le concert du chœur local et la soliste à la voix d’opéra. Un grand moment ! La suite, dans la salle communale, était aussi émouvante : pas besoin de tellement de paroles pour échanger : les sourires, l’amitié, les gestes d’accueil, les plats préparés en disaient long : le meilleur risotto aux asperges du monde, le meilleur salami, le meilleur vin rouge, le meilleur tirami su, les délicieuses colombes pascales, le café et ce flacon ensoleillé de la merveilleuse huile d’olive Fontanara produite dans le village!

Ciao et grazie, Italia bella !

Josiane, Chœur-Mixte St-Etienne, Belfaux

Plus d'informations