destinations choeurs festival sud italie Retour Retour

Alta Pusteria : Festival International, Sud Tyrol, Italie

Le Festival International de Chant Choral “Alta Pusteria” se tient chaque année au mois de Juin dans la superbe Vallée du Val Pusteria. Les chœurs issus du monde entier se réuniront en Juin 2020 pour la 20ème édition de ce Festival afin de partager leur passion de la musique dans de superbes lieux de concert situés dans le Val Pusteria, entre Bruneck (Italie) et Sillian (Autriche), face aux impressionnantes montagnes du Sud Tyrol. Ce Festival est ouvert à toutes formations non professionnelles et propose jusqu’à 6 performances (concerts en théâtres, salles de spectacles, églises dans plusieurs petites villes du Val Pusteria ainsi qu’une performance lors du concert en plein air au cœur des Dolomites.
Chaque chœur a la possibilité de chanter dans 3 à 6 concerts. Le répertoire est libre, il n’y a pas de morceau imposé et toutes les périodes et styles musicaux sont acceptés.
De plus, vous pourrez entendre les autres formations grâce à plusieurs concerts : le concert d’ouverture du Festival, l’accueil avec « Fiesta di Benvenuto », en haut de Plan de Corones (2275 m), la soirée tyrolienne à Villabassa, la « Parade » des chœurs à San Candido et la “Festa dell´Arrivederci” qui clôturera le Festival.

Venez découvrir un festival atypique dans le paysage sauvage et romantique du Sud Tyrol.

 

Jour 1 – SUD TYROL – Cérémonie d’ouverture

Arrivée dans le Val Pusteria et installation dans les chambres à l’hôtel.
Cocktail de bienvenue à l’hôtel et rencontre avec votre assistance Festival (parlant anglais).
Diner à l’hôtel
En soirée, cérémonie officielle d’ouverture avec le concert d’ouverture dans la salle Gustave Mahler à Dobbiaco.
Retour et nuit à l’hôtel

 

Jour 2 – SUD TYROL – Fête de Bienvenue

Petit-déjeuner
Le matin, « Fête de Bienvenue » en haut du Plan de Corones : tous les chœurs se rencontrent à 2275 mètres d’altitude.
Un chapiteau est installé à « Campana della Concordia » : chaque chœur chante une chanson. A la fin des chants, les participants auront le plaisir d’écouter le tintement musical de la cloche de la ville (la 2ème plus grande d’Italie).
Journée soumise au programme du Festival. Possibilité de chanter au moins une fois (concert, en extérieur ou rencontre du jour)
Déjeuner libre.
L’après-midi : concerts.
Diner à l’hôtel.
En soirée : concerts.
Nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 – SUD TYROL – Concerts et soirée tyrolienne à Villabrassa

Petit-déjeuner.
Journée selon le programme du chœur.
Le matin, concerts en plein air dans les cabanes Alpines.
Déjeuner libre.
L’après-midi, poursuite des concerts.
Diner à l’hôtel.
En soirée : concerts.
Puis, rencontre de tous les participants au Festival lors de la soirée tyrolienne à Villabassa. Cette joyeuse fête prend place toute la journée dans le plus grand parc de Villabrassa. Vous y trouverez des stands de produits et artisanats locaux du Val Pusteria. Durant cette fête, il y aura 2 spectacles en extérieur de musique populaire et des performances de folklore tyrolien données par des groupes locaux. Lors de cette soirée, les chœurs chanteront selon le programme officiel du Festival.
Nuit à l’hôtel.

 

Jour 4 – SUD TYROL – Parade et concerts à San Candido

Petit déjeuner.
Journée selon le programme du chœur. Participation à 1 performance au moins.
Le matin : concerts.
Déjeuner libre.
L’après-midi : avis sur les chœurs.
Puis, parade des chœurs à San Candido. La parade est le moment le plus spectaculaire de cet événement : en effet, tous les chœurs participants défileront dans leurs costumes respectifs dans les rues de la ville. Ils se rejoindront tous sur la Piazza del Magistrato au centre de San Candido, pour recevoir les remerciements des représentants officiels de la ville. La parade s’achève par un chant commun.
Diner tyrolien typique à l’hôtel.
En soirée : concerts.
Puis, ce sera la « nuit des chœurs » avec des concerts organisés sur plusieurs places de Val Pusteria.
Nuit à l’hôtel.

 

Jour 5 – SUD TYROL – Retour

Petit-déjeuner.
Le matin : « Festa dell’Arrivederci » à Sesto.
Rencontre de tous les chœurs participants au Festival à « Casa Sesto » pour la cérémonie de clôture. Chaque chœur recevra un certificat de participation.
Clôture du Festival et départ des chœurs.
Déjeuner libre : réservation sur demande.
Fin des services et retour.

Programme type, pouvant être soumis à modification par l’organisateur

 

Pour toute extension ou visite guidée supplémentaire : sur demande, nous vous répondrons avec plaisir. Que ce soit pour la visite Bruneck (la ville principale du Val Pusteria), ou une excursion à Merano (ville thermale réputée du Sud Tyrol avec sa Vieille Ville charmante) ou à Bozen afin de visiter une cave de vin.
Nous pouvons aussi vous conseiller pour des déplacements en avion vers Innsbruck, Munich ou Venise et tous les transferts durant le Festival.